Créer le premier réseau de données sur la santé numérisé, interconnecté et centré sur le patient au Canada

L’avenir des traitements et de la recherche en santé repose sur des soins personnalisés; les données génomiques et sur la santé sont essentielles pour exploiter ce potentiel. Le réseau intégré de données du CPHIN (Canadian Personalized Healthcare Innovation Network – Réseau canadien d’innovation en soins de santé personnalisés) aidera les patients à prendre, en partenariat avec les cliniciens, leurs propres décisions en matière de soins de santé personnalisés.

Notre vision

Le CPHIN est un réseau d’experts en santé et en données qui rendent les données accessibles aux chercheurs et aux cliniciens.

Notre vision consiste à intégrer et à exploiter les données pour prendre de meilleures décisions dans tous les aspects des soins de santé et, en définitive, améliorer les soins aux patients.

Comment nous y arrivons

Facilité

Créer une plateforme qui rend les données trouvables

Intégration

Rassembler les données pour trouver une solution efficace

Innovation

Agir comme moteur d’innovation afin d’améliorer constamment la compréhension des données

Sécurité

Toujours protéger les renseignements personnels des patients

Organisations fondatrices

Par son approche à l’égard des essais cliniques visant à élaborer de nouveaux traitements, de ses
partenariats industriels et de son engagement communautaire, Roche Canada est un chef de file dans la
prestation de solutions pharmaceutiques et diagnostiques qui touchent profondément la vie des gens.
Son approche novatrice renforce l’efficacité et le rendement du système de soins de santé en matière de
diagnostic, de traitement et de prise en charge des maladies aiguës et chroniques.

Roche Canada compte aujourd’hui environ 1,000 employés dans l’ensemble du pays. Son siège social se
trouve à Mississauga, en Ontario, et sa division diagnostique est située à Laval, au Québec. Elle vient en
aide à de nombreux établissements et professionnels de la santé au pays, travaillant de concert avec eux pour faire en sorte que les diagnostics et les traitements qu’elle offre répondent aux besoins médicaux d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus, consultez www.rochecanada.com

Le Groupe canadien des essais sur le cancer est un groupe d’oncologie coopératif qui effectue des essais cliniques de phases I à III dans le contexte du traitement du cancer et des soins de soutien au Canada et à l’étranger. Il s’agit d’un réseau collaboratif de chercheurs, de médecins, de scientifiques et de statisticiens reconnus mondialement pour avoir découvert des traitements qui donnent aux personnes atteintes de cancer une vie plus longue et de meilleure qualité.

Le Groupe canadien des essais sur le cancer compte sur un financement de base de la Société canadienne du cancer et constitue le plus important groupe coopératif d’essais cliniques sur le cancer au Canada; il compte 80 établissements membres et un réseau de 2 100 chercheurs. Créé en 1980, le Groupe a mené plus de 500 essais cliniques dans plus de 40 pays, ce qui a donné lieu à d’importantes percées vitales dans les domaines du cancer colorectal, du sein, du sang, du poumon, des ovaires, du cerveau et de la prostate.

Pour en savoir plus, consultez www.ctg.queensu.ca

CGEn est un réseau national de séquençage et d’analyse génomique, financé par le gouvernement fédéral et ayant des sites à Toronto, Montréal et Vancouver. CGEn a comme mission de promouvoir la recherche fondamentale et clinique au Canada, qui vise à caractériser des séquences génomiques, en offrant une infrastructure sans précédent qui renforce notre capacité nationale en séquençage de génomes entiers à grande échelle et en analyses informatiques.

Pour en savoir plus, consultez www.cgen.ca

L’Université de Waterloo est l’université la plus innovatrice du Canada. Accueillant plus de 36 000 étudiants, elle offre le plus important programme d’enseignement coopératif en son genre au monde. Sa culture entrepreneuriale inégalée et son orientation fortement axée sur la recherche en font l’un des principaux pôles d’innovation au monde. 

Pour en savoir plus, visitez le site uwaterloo.ca

Contact

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel